Un vidéaste pour votre mariage : Benjamin de Entre Amy'Studio - Blog : mariage, décoration, robe et blabla - Création robe de mariée, soirée, bridesmaid, noeud papillon sur mesure Créa-Lys Alsace

Aller au contenu

Menu principal :

Un vidéaste pour votre mariage : Benjamin de Entre Amy'Studio

Publié par dans Portrait ·

Aujourd’hui je vais vous présenter Benjamin vidéaste de Entre Amy’Studio. J’ai vu plusieurs teasers et vidéos de mariage entièrement réalisé par ses soins : de la prise de vue au montage et je dois avouer que je me suis dit : « mince, pourquoi on n’a pas pris de vidéaste à notre mariage ! »

Ses vidéos de mariage correspondent toujours à la personnalité des mariés, tour à tour calmes ou joyeuses, pleines de larmes ou de rires, il arrive à parfaitement retranscrire l’émotion d’une journée aussi particulière. Je vous laisse lire sa petite interview :

D'où te vient la passion de la  vidéo ?


Depuis tout petit j’ai toujours été passionné par tout ce qui touche au monde du son et de l’image. Que ce soit le cinéma ou la musique, ces deux disciplines ont sans cesse rythmé mon enfance et rythment encore mon quotidien. Quoi de plus beau qu’une note, un cadrage, un plan traduisant une émotion qui se voit ainsi amplifiée à l’infini !



Pourquoi as-tu voulu te lancer dans la vidéo professionnellement ?

Suite aux nombreuses vidéos que je faisais pour les anniversaires, mariages et fêtes en tout genre de mon entourage et à force d’entendre les « pourquoi tu n’en ferais pas ton métier? » et autres « tu as ça dans le sang » de mes ami(e)s et de mon épouse, je me suis décidé, après mûres réflexions à tenter l’aventure de devenir professionnel. Aujourd’hui je peux le dire : « je fais enfin le métier que j’ai toujours voulu faire et j’aime ça !!! ».
Je finissais par aller à contre cœur à mon ancien travail, aujourd’hui c’est le sourire aux lèvres que j’allume mon ordinateur pour travailler mes montages, que je rencontre des nouveaux clients, même si je n’aime pas ce mot « clients », que je les accompagne tout en discrétion pour leur grand jour. Ce métier est d’une telle richesse que chaque journée de travail est différente de la précédente et c’est vraiment plaisant.


Pourquoi la vidéo de mariage plus spécifiquement ?

Le mariage fait partie des événements les plus merveilleux d’une vie, alors si je peux immortaliser ces instants à tout jamais je me dis que je fais un travail utile. Toutes les émotions passent dans un mariage, on rit, on pleure, on peut ressentir l’amour si particulier que les convives offrent aux mariés durant toute la journée, tout ceci m’a donné envie de me spécialiser dans la vidéo de mariage. Etant moi-même jeune marié depuis un an, je sais combien cette journée passe à toute vitesse et que même si l’on a apprécié chaque instant de ce jour, le film de notre mariage est là pour nous faire revivre toutes ces émotions avec à chaque fois la même force.

Teaser mariage Fabiola et Jonathan - 18 octobre 2014 from Entre Amy'Studio on Vimeo.



Que cherches-tu à faire transparaître au travers de tes vidéos ?

Avant tout l’émotion, des mariés bien entendu mais aussi des convives. Je suis là en quelque sorte pour faire découvrir aux mariés ce qu’ils n’ont pas forcément eu le temps de voir, un proche qui se laisse submerger par l’émotion lors d’une cérémonie, les témoins qui préparent une surprise dans le dos des mariés, le « combat » qui se trame derrière la mariée lors du fameux lancer du bouquet, toutes ces petites choses qui rythment la journée et la rendent si exceptionnelle.


Quels moments préfères-tu dans ton travail ?

Même si j’aime tous les aspects de mon travail, je pense que la prise de vue est le moment où je m’éclate le plus. Passer toute une journée avec des gens heureux, comment ne pas adorer ? Plaisanter avec les invités et les mariés pour les détendre face à la caméra, filmer les réactions à chaud des convives pour des petites interviews toujours plus touchantes les unes que les autres, rester dans la même position le doigt sur le déclencheur pendant 5 minutes pour être sûr d’avoir LE moment à ne pas rater, etc… La 2 ème partie de mon travail que j’affectionne tout particulièrement est le montage. Avoir de bonnes prises de vues ne fait pas tout sur le rendu final du film, le montage est au moins aussi important à réussir pour que toutes les émotions captées le jour J soient retranscrites de la meilleure manière qu’il soit. Etant très perfectionniste, je ne fais l’impasse sur aucun détail lors du montage, c’est en quelque sorte ma marque de fabrique : le souci du détail.


Y a-t-il un mariage ou un moment qui t'as le plus touché, et pourquoi ?

Chaque mariage est unique et recèle de petits moments magiques, n’en citer qu’un seul me paraît impossible. Je pense notamment au grand oncle d’une mariée, âgé de 94 ans, dansant sur du Beyoncé avec la même énergie que les plus jeunes invités. Ou encore des mariés musiciens qui ont offert un véritable concert de rock à leurs convives, avec son et lumière digne des plus grands festivals. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Je suis particulièrement touché par toutes les surprises que préparent les invités pour les mariés, les discours, les diaporamas, les chansons ou toutes autres animations. En tant que professionnel et pour ne pas trembler, je n’ai pas le droit de pleurer mais je peux t’assurer que l’émotion dégagée par toutes ces délicates attentions est très difficile à contenir...

Teaser mariage Anaïs et Pascal - 27 septembre 2014 from Entre Amy'Studio on Vimeo.



Est-ce qu'en dehors des mariages, il y a d'autres projets qui te tiennent à coeur de réaliser ?

Bien sûr, les mariages occupent une grande partie de mon travail mais il m’est déjà arrivé de faire ce que l’on appelle du « behind the scene » pour des photographes ou wedding planner, consistant à réaliser un clip mettant en avant ces deux métiers où l’on peut les voir exercer leur passion, j’ai adoré. Etant moi-même musicien, la vidéo de concert est un des projets qui me tient également beaucoup à cœur, suivre un groupe durant une tournée est l’un de mes rêves de vidéaste.


Pour voir et re-voir de belles vidéos rendez-vous sur le site de Entre Amy’Studio !

Crédit photo : Nicolas Grout
Crédit vidéo : Entre Amy'Studio




Aucun commentaire

Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu