De belles photos pour de beaux souvenirs de votre mariage - Blog : mariage, décoration, robe et blabla - Création robe de mariée, soirée, bridesmaid, noeud papillon sur mesure Créa-Lys Alsace

Aller au contenu

Menu principal :

De belles photos pour de beaux souvenirs de votre mariage

Publié par dans Portrait ·

Aujourd'hui une petite interview d'une amie qui est aussi une photographe avec qui je travaille : Mélanie de My Endless Love photographie.
Elle vous propose des reportages mariages, séances d'engagements et day after, et j'ai eu la chance d'avoir sa compagnie à mon mariage. Nous avons aussi travaillé sur un joli shooting d'inspiration fifties avec Les Petites Artistes à la décoration.
Elle ne fait pas que du mariage, les séances familles, EVJF et les séances nouveau-né, il y'en a pour tous les goûts. Mais en attendant d'en découvrir plus sur le shooting ou d'autres séances, je vous propose de lire sa petite interview :


Créa-Lys : D'où te vient la passion de la photo ?
My Endless Love (MEL*) : Je ne sais pas trop...J'ai voulu faire un CAP photo en sortant de 3eme, mais j'avais "trop de potentiel pour faire un CAP"... J'ai donc suivi des études de cinéma où nous avions une initiation à la photo argentique et au développement, je me suis éloignée de l'image pour des boulots alimentaires. Ont suivi la naissance de ma fille, l'achat de mon premier reflex numérique, un BTS assistante de gestion,...j'y suis revenue progressivement.



Créa-Lys : Qu'est-ce qui t'a poussé à devenir photographe professionnellement ?
MEL* : Je crois que tout le monde rêve de faire un métier qui le fasse vibrer. En préparant mon mariage, tout en passant bon BTS, je me suis énormément remise en question. J'ai besoin de défis, de nouveautés, et je savais que je ne trouverais pas mon épanouissement professionnel en tant qu'assistante de gestion. Rencontrer de nouvelles personnes, faire un bout de chemin avec eux, raconter leur histoire, les faire rêver, leur faire revivre à travers mes images les moments importants de leur vie, ou juste un bout de leur quotidien, voilà ce que m'a poussé à en faire mon métier.



Créa-Lys : Quels genres préfères-tu ?

MEL* : J'aime les photos naturelles, que ce soit mariage ou portrait, enfant, famille, couple... L'image figée est importante pour se souvenir, encore et encore. Je ne sais pas définir quel(s) genre(s) je préfère, vraiment. J'aime faire mes séances en extérieur, en lumière naturelle. Je n'ai peut-être pas suffisamment de recul pour avoir ma ou mes préférence en terme de types de séances. Mais j'affectionne particulièrement le reportage de mariage.




Créa-Lys : Qu'est-ce qui te plaît dans la photographie de mariage ?
MEL* : Le jour du mariage, j'assiste à une multitude d'émotions. Ce qui me plaît, c'est de suivre les mariés toute la journée durant, commençant aux préparatifs et allant jusqu'au vin d'honneur. Durant les préparatifs, beaucoup de choses se bousculent dans la tête de la future mariée !! Les photos prises sur le vif sont le meilleur témoignage d'une telle journée. Ce qui me plaît, c'est qu'en une journée, j'assiste à des émotions comme le stress, l'angoisse, la joie, des éclats de rires, parfois une pointe de tristesse... Cette journée défile à une vitesse étourdissante, et j'aime essayer d'en retranscrire un maximum avec authenticité.




Créa-Lys : Qu'est-ce que tu veux essayer de faire transparaître dans tes photos ?
MEL* : Je cherche avant tout que mes photos soient le reflet de ce qui s'est réellement passé. Il n'y a aucun intérêt, à mon sens, à chercher à produire quelque chose de précis. Chaque couple est différent, chaque mariage est différent, l'ambiance y est différente, par conséquent, chaque reportage sera différent. Je prends les émotions comme elles viennent.




Créa-Lys : Y a-t-il une séance ou un moment que tu as photographié qui t'as énormément touché ?

MEL* : Il y a eu un mariage, ma première cérémonie laïque ; j'étais second shooter. Je me suis vue devoir essuyer l'arrière de mon boîtier tant les larmes me coulaient le long des joues.
Mais en réfléchissant à la question, toutes les personnes qui me font confiance pour immortaliser un moment de leur vie me touchent, à leur manière. Je me suis retrouvée les larmes aux yeux lors d'une séance EVJF tant il se passait des choses fortes juste sous mes yeux ! Il m'arrive assez souvent de sourire niaisement à mon écran en effectuant le post-traitement d'une séance, ou de rire bien franchement en tombant sur certaines images !




Créa-Lys : Qu'est-ce qu'il te paraît le plus important à photographier dans un mariage ?

MEL* : Il y a les moments clés, auxquels les mariés accordent beaucoup d'importance, comme l'échange des alliances, la signature des registres entre autres.
Pour ma part, sans réfléchir, je vais te répondre : les échanges entre les individus ! Il peut s'agir de regards, d'embrassades, de rires, d'un geste affectif... Sur cette base là, on couvre déjà une grande partie de la journée en photos, ensuite, on ajoute la déco, et on a presque tout ;)



Créa-Lys : Est-ce qu'en dehors des mariages, il y a d'autres projets qui te tiennent à coeur de réaliser ?

MEL* : Bien sûr, il y en a. Durant cette saison des mariages, qui est sur le point de s'achever, j'ai fait de très belles rencontres. J'y ai croisé une jeune femme qui aide les femmes dans une période très difficile de leur vie qu'est la maladie. En leur apprenant à se maquiller, à se dessiner des sourcils, elle contribue à la reconstruction de la féminité pour ces femmes traversant une épreuve. J'aimerai un jour intégrer le service dans lequel elle travaille et immortaliser ces factions de secondes où se déclenchent les sourires, là où tout est gris.
Un autre projet auquel je tiens particulièrement serait de vivre la folle aventure de la naissance aux côtés d'un couple. Raconter cette histoire magique qui se déroulerait sous mon objectif, tout en pudeur. Composer ce patrimoine si riche en émotions pour ces parents, qui retransmettront ces souvenirs à leur enfant... J'en ai déjà des frissons !


Pour en découvrir plus sur son travail, vous pouvez retrouver Mélanie sur son site : My Endless Love Photographie, et participer à un jeu concours pour gagner votre séance photo !





Aucun commentaire

Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu